astrophotographie astronomie fwhm eddie seguin

La galaxie du feu d’artifice ngc6946

Durant mes 4 nuits à Valdrôme, les nuits ont été plutôt belles mais un léger voile ne me poussait pas à travailler au foyer et/ou sur des galaxies.
Amoureux des galaxies et pourtant privé de celles-ci toute l’année durant (je pratique l’astrophoto en centre ville), j’ai tenté un rapide shoot de NGC 6946 -la galaxie du feux d’artifice –
Le set-up :
lunette triplet meade 127
ATIK 4000 + filtes baader
EQ6 évolution Pierro Astro et lunette guide Orion 80ed avec vénérable vesta pro capteur n&b

Seulement 7×10 min en luminance et 1×10 min par couche RGB en binning 1×1 (aie) soit 1h40 au total. Vous le voyez ça manque très largement de temps de poses surtout en RGB (on peut difficilement faire moins qu’une pose par couche  )

Pour le traitement, tout a été réalisé sous PixInsight mais je manque totalement d’expérience en LRGB.

Voici un petit crop à 100%.

 

Je le savais, la présence d’étoiles de la voie lactée en avant plan rend les traitements assez ardu et m’a obligé à faire une déconvolution et une « érosion » (« morphological Transformation ») sous pixInsight.

Pour la petite anecdote, alors que j’étais sur cet objet, Serge Vieillard était en train de la dessiner à 10 mètre de moi  et l’on a pu comparer , la photo ne présentait pas trop d’erreur par rapport à l’original (le dessin) :